À propos

Cette Collection unique exposée en 1987 en l’ Hôtel de Ville d’ Hauterives ( Drome-France ) présente une trentaine d’huiles sur toile de formats divers en hommage à Joseph Ferdinand Cheval architecte singulier du « Palais Idéal ».
Cette série de tableaux signés COCO, de facture naïve retrace avec plus ou moins d’interprétation la vie du facteur, de ses proches, de sa famille.
Cette démarche picturale trouve son originalité dans la fascination qu’excerce le personnage Cheval, non plus à travers son oeuvre architecturale que l’on peut visiter encore aujourd’hui, mais par l’apport d’une iconographie nouvelle axée essentiellement sur les portraits et scénes de genre. Le fond muséographique est relativement pauvre,
à par quelques photos et cartes postales jaunies par le temps, on trouve peu d’illustrations sur l’homme lui même.
Lorsque Coco rencontre le regard de J.F.Cheval l’étrange attirance qu’elle ressent pour « ce grand-père « provoque
un « déclenchement du désir de peindre » . Rien ne laissait présumer un réel goût pour l’art du pinceau jusque là et pourtant emportée par une passion soudaine, cette faim de couleurs ne trouvera sa satisfaction libérée que par cette production hâtive et hétéroclite. Les visages nous apparaissent avec un mélange de tendresse et de dureté caractéristique de la caricature rurale. La facture se flatte d’une fausse naïveté à travers l’éclat des pigments purs …

Si le slogan de l’exposition baptisée  » La couleur en Plus  » inventé par Claude-Louis Berthon président d »ART IMAGE » nous informe sur le tragi-comique de la parodie de lancement d’ un ARTISTE …
il nous révèle la singularité de ce travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s